Mes objectifs

Durant 15 ans d’engagement politique, j’ai suivi une unique boussole, celle de la solidarité. Parce qu’ensemble, nous pouvons faire de grandes choses qu’il n’est pas possible d’atteindre seul.

Cette conviction m’a amené à défendre les jeunes en formation, les locataires, les travailleuses et les travailleurs. Mais aussi à m’engager pour défendre et développer nos services publics, qui ont fait la qualité de vie et aussi la force économique de la Suisse.

Nous vivons un temps de crises : économique, climatique, sociale, avec la guerre en toile de fond. L’insécurité tient lieu de perspective. Et à en croire l’idéologie dominante il faudrait que chacun-e se débrouille seul-e, que les plus riches participent le moins possible, et que les pauvres soient coupables de leur pauvreté.

Les contextes de crises ne renforcent pas mécaniquement les partis qui défendent la justice sociale. Renverser la tendance implique de se mobiliser et de mobiliser. Car il est possible d’organiser la Suisse autrement ! De garantir le droit au travail et à de bons salaires. De renforcer l’AVS. De développer l’accueil de jour des enfants. De mettre en œuvre l’égalité.

Nous devons donc renouer avec l’espoir nouveau d’un avenir meilleur. La recette est simple: partir des problèmes et des défis concrets, travailler améliorer leur quotidien et celui de nos enfants, donner de l’espoir, une vision pour l’avenir, et des raisons d’y croire.

Mes priorités

Des salaires et des rentes qui permettent de vivre

Renforcer les conventions collectives. Défendre et développer les mesures d’accompagnement pour mieux combattre la sous-enchère salariale. Augmenter les rentes de l’AVS. Assurer un droit au travail et à la reconversion pour les travailleuses et travailleurs quel que soit leur âge. Créer un salaire minimum légal.

Des services publics solides

Défendre des services publics forts contre les tentatives de privatisation et de démantèlement. Augmenter les  prestations essentielles, comme dans l’accueil de jour des enfants. Assurer un service public numérique, mais garantir également le droit à l’accès physique aux prestations. Développer massivement les transports publics et garantir qu’ils restent abordables.

Des logements abordables

Etendre le contrôle des loyers et limiter les rendements immobiliers, et donc les loyers. Lutter contre la spéculation immobilière, en particulier dans les centres-villes. Construire massivement des logements abordables par l’entremise de structures à but non lucratif (société publiques, coopératives). Assainir les bâtiments sans hausses de loyers et sans résiliations de bail.

«Les gens qui travaillent font la Suisse au quotidien et sont les moteurs de son économie. Il faut leur donner les moyens – emplois, salaires, logements, services publics – de bâtir la vie et les projets qui leur plaisent. »

Quelques éléments de bilan politique:

Au plan communal
Au plan fédéral