La « Suisse » en grand

Discours à l’occasion de l’inauguration d’une exposition de photos de bateaux Belle Epoque dans le cadre du festival Images à Vevey

Mesdames et Messieurs, chères et chers amis d’Images Vevey, de la Riviera et du Léman,

C’est un plaisir pour moi de représenter aujourd’hui la CGN, qui se trouve mise à l’honneur lors de cette édition d’Images Vevey, dans un lieu d’exception et dans un format d’exception. Mais surtout, j’ai plaisir à participer à cette convergence d’organisations, de milieux et de personnes issues d’horizons si divers autour d’un projet qui rassemble. Culture, économie, tourisme, société civile, transport : l’aéropage que nous formons est riche et divers, et je suis reconnaissant à Images Vevey de lui offrir cette plate-forme, au cœur de sa vocation.

Nous sommes rassemblés aujourd’hui autour du patrimoine. A l’honneur de cette exposition monumentale dans les jardins du siège de Nestlé se trouvent des bateaux centenaires, qui sont intimement liés à l’histoire de Vevey, de la Riviera et du Léman. J’aimerais m’arrêter un instant sur ce caractère unificateur, fédérateur du patrimoine. Il n’a en réalité rien d’évident. Je ne crois rien exagérer si je dis que l’avenir a bien souvent meilleure presse, dans nos sociétés, que le passé. L’avenir est rempli de promesses d’innovation, de nouvelles technologies, de nouvelles frontières de toutes sortes à dépasser. Peut-être que certains auraient davantage imaginé, accueillie par une entreprise multinationale de premier plan, une projection futuriste dans un avenir numérique, une représentation géante d’un NFT ou d’un bitcoin, plutôt que celle d’un bateau Belle Epoque. 

Mais de toute évidence nous sommes nombreux ici à penser qu’il n’y a pas besoin de bazarder la tradition pour se tourner vers le progrès. Et tant mieux. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas hésité une seconde, au moment où Stefano Stoll et Vincent Jendly nous ont sollicités pour permettre, d’abord, de terminer la série de prises de vue, puis pour nous associer à cette exposition d’exception.

Alors certes, le regard qu’induisent les photographies de Vincent Jendly sur nos bateaux patrimoniaux tranche avec les buts que nous poursuivons avec nos propres images. Là où nous invitons, d’abord, à la découverte, à l’excursion, en somme au déplacement et à l’activité, les photographies que vous découvrirez dans les jardins situés entre ce bâtiment et le lac appellent davantage à la contemplation calme, à l’examen précis et même un peu détaché. Nous offrons le patrimoine à vivre, cette exposition le complète en offrant le patrimoine à voir, aussi nu et libre que possible de toute interférence et de tout folklore, pendant son repos hivernal au chantier naval de la CGN. 

Et naturellement, le clou du spectacle, c’est le bateau La Suisse, navire amiral de notre flotte, présenté dans un format extraordinaire sur la construction exceptionnelle de Jean Tschumi. Bâtiment patrimonial sur bâtiment patrimonial, c’est en somme le patrimoine au carré. Et même, si vous me le permettez, le patrimoine au cube, puisqu’il sera donc possible de contempler en même temps cette architecture intemporelle et tellement tournée vers le Léman, cette représentation hors du temps et hors de toute proportion usuelle d’un bateau patrimonial, et un bateau Belle Epoque sur le lac, en course entre Vevey et Lausanne ou dans le sens inverse. D’ailleurs, d’ici quelques minutes, à l’issue de la présentation de M. Stoll, nous devrions en avoir un aperçu puisque notre vapeur Italie, qui remplace la Suisse actuellement en réparation, aura quitté Vevey et passera nous saluer.

Nous sommes donc, vous l’avez compris, très fiers d’avoir pu mettre notre flotte Belle Epoque à disposition pour ce projet d’exception. Et nous exprimons ici notre reconnaissance à Nestlé d’avoir, pour le temps de cette exposition, en quelque sorte choisi les bateaux de la CGN, et en particulier La Suisse, pour exprimer son ancrage, si j’ose dire, dans notre pays et dans notre région. Good food, good life, c’est la devise de Nestlé : en l’occurrence, je crois que cette exposition nous offre pour ainsi dire plutôt de la Food for thought, du grain à moudre pour la pensée. Sur le fait de savoir d’où l’on vient, de se rappeler que d’autres, avant nous, ont réussi de grandes choses, prouesses industrielles, sociales ou culturelles, œuvres de la main ou de l’esprit, que tout cela est la meilleure manière de conserver une certaine humilité et de se prémunir contre la folie des grandeurs et l’hubris futuriste. Il n’est du reste pas anodin que seule une petite demi-douzaine d’années sépare la fondation de Nestlé de celle de la CGN – loin de vouloir me lancer dans des comparaisons hasardeuses qui contrediraient tout ce que je viens de dire sur l’humilité nécessaire face à ses propres projets, je relève tout de même que nous avons en commun cette origine dans le XIXe siècle européen industrieux, travailleur, empressé de mettre les nouveaux savoirs au service du développement humain. Cela aussi, c’est notre patrimoine.

Je terminerai, Mesdames et Messieurs, en relevant ce qui me semble l’un des détails plus frappants des photographies exposées ici dans le cadre d’Images Vevey. Un seul bateau se trouve également représenté de nuit, sur un lac agité, dans une atmosphère inquiétante. Dans une forme d’étrange préscience, il s’agit du Simplon. Ne souhaitant pas me lancer dans des interprétations par trop ésotériques, je n’y verrai qu’un signe de plus de la nécessaire modestie que doit nous inspirer la contemplation du patrimoine. Nous ne sommes pas davantage infaillibles que ceux qui nous ont précédés, quand bien même nous disposons de technologies qui peuvent nous en donner l’illusion. Au contraire, nous ne pouvons que nous inspirer de ceux qui, avant nous, ont connu des revers et se sont relevés. C’est bien ce que nous comptons faire avec le bateau Simplon à propos duquel nous pourrons bientôt, je l’espère, faire quelques annonces positives. J’espère que la CGN pourra, face à ce coup dur, à nouveau compter sur ce soutien large au patrimoine qui nous rassemble ici.

Je conclus en remerciant très vivement et très chaleureusement Images Vevey, et son directeur Stefano Stoll, pour son initiative, Vincent Jendly, pour son regard exceptionnel, et évidemment Nestlé pour son accueil extraordinaire. La Suisse en grand, donnée à voir au monde : profitons-en et célébrons-la. Merci de votre attention.